Référence rapide sur le mode d’action de VEOZAH.
Durée: 2 mins 21 secs
Visionnez le mode d’action de VEOZAH.
La Fondation canadienne de la ménopause (FCM) a été créée pour augmenter la sensibilisation aux répercussions de la ménopause sur vos patientes et la société.
VEOZAH est utilisé pour le traitement des symptômes vasomoteurs modérés à sévères associés à la ménopause, communément appelés bouffées de chaleur et sueurs nocturnes1,2.
VEOZAH est un antagoniste sélectif du récepteur de la neurokinine 3 (NK3) qui bloque la liaison de la neurokinine B (NKB) sur le neurone kisspeptine/neurokinine B/dynorphine (KNDy) pour moduler l’activité neuronale dans le centre thermorégulateur situé dans l’hypothalamus1.
Le profil d’efficacité du VEOZAH profile a évalué les différences de fréquence et de sévérité des symptômes vasomoteurs modérés à sévères de l’étude aux semaines 4 et 12, en comparaison au placebo1.
L’efficacité de VEOZAH a été évaluée durant les 12 premières semaines de deux études de phase III, identiques, randomisées, contrôlées par placebo et à double insu. Lors de ces deux essais, après les 12 premières semaines, les femmes sous placebo ont été à nouveau réparties aléatoirement dans des groupes traités par VEOZAH pendant une période de prolongation du traitement de 40 semaines afin d’évaluer l’innocuité pour un total d’exposition pouvant aller jusqu’à 52 semaines1.
VEOZAH doit être administré par voie orale une fois par jour, à environ la même heure avec ou sans nourriture, avec des liquides et avalé en entier. VEOZAH doit être avalé en entier. Ne pas couper, écraser, ni croquer les comprimés1.
Au cours de la période contrôlée par placebo de 12 semaines des études SKYLIGHT 1 et 2, la réaction indésirable au médicament la plus fréquente (≥ 3 % chez les patientes recevant VEOZAH à 45 mg et supérieure à celle du placebo) a été l’augmentation des résultats des tests hépatiques (3,2 %)1.
Au cours de l’étude SKYLIGHT 4 de 52 semaines contrôlée par placebo, les réactions indésirables au médicament les plus fréquentes (≥ 3 % chez les patientes recevant VEOZAH à 45 mg et supérieures au placebo) ont été les céphalées (9,7 %), l’augmentation des résultats des tests hépatiques (5,3 %), les douleurs abdominales (4,4 %), la diarrhée (3,9 %), l’insomnie (3,9 %) et les nausées (3,1 %)1.
Le Programme de soutien aux patients « VEOZAH® CONNECT » est disponible pour offrir de l’aide à vous et à vos patientes.
Des ressources pour les pratiques sont disponibles pour vous aider à aiguiller rapidement vos patientes vers VEOZAH.
RÉFÉRENCE: 1. Monographie de produit de VEOZAH. Markham (ON) : Astellas Pharma Canada, Inc. 2. Yuksel N, Evaniuk D, Huang L, et al. Directive clinique no 422a : Ménopause : symptômes vasomoteurs, agents thérapeutiques d’ordonnance, médecines douces et complémentaires, nutrition et mode de vie. J Obstet Gynaecol Can. 2021 Oct;43(10):1188-1204.e1